Le choix des bons clients:
Le portefeuille clients doit être selon une idée préconçue obligatoirement bien rempli mais un portefeuille client rempli de clients chronophages, non rentables peut vite conduire le dirigeant à une impasse. Pourtant, sans client, pas d’entreprise.
Alors la clef se trouve dans la capacité à choisir ses clients sans toutefois être sélectif à mauvais escient pour assurer une entreprise en bonne santé.
Pour augmenter votre marge de profit
Mieux choisir son client revient souvent à accepter des contrats plus rentables pour l’entreprise. Accepter n’importe quel contrat revient souvent à négliger la marge au profit du nombre et à surcharger ses équipes. Il vous faudra donc choisir judicieusement vos clients quitte parfois à augmenter votre prix afin que seuls les meilleurs restent.
Pour éviter d’être un service des plaintes
Choisir ses clients revient souvent à éviter des plaintes. Les clients, mieux sélectionnés et mieux traités car plus rentables, deviennent source d’un meilleur profit. Vous pouvez passer ainsi plus de temps à vous développer et ne perdre plus de temps à répondre à des plainte à des Litiges avec le client. Et n’oubliez pas que le bouche à oreille ou la recommandation reste le meilleur moyen d’avoir de nouveaux clients.
Choisir son distributeur pour éviter d’être toujours à la recherche de nouveaux clients
On le sait : acquérir un client coûte cher. Surtout si on compare l’acquisition au fait de conserver un client déjà existant. De nombreux entrepreneurs passent leur temps à rechercher de nouveaux clients et sont très fiers de leur performance en termes de développement de la clientèle. Pourtant, il suffit parfois de fidéliser ses clients pour éviter d’avoir à faire de la prospection. En effet, le renouvellement est moins coûteux et donc plus profitable. Ensuite on passe moins de temps à connaitre son client quand cela fait plusieurs années qu’il travaille avec vous. Enfin et toujours pour le fameux bouche à oreille.
Pour améliorer votre service ou produit.
On apprend plus qu’on ne pense de ses clients. Choisir un client qui vous donnera des retours vous permettra de vous comparer à la concurrence et d’améliorer votre service ou produit. Il vous faudra donc vous ouvrir à votre clientèle afin qu’elle vous permette de vous améliorer et vous éviter des investissements inutiles en étude de marché. Cherchez donc à mieux comprendre votre client et vous ne le regretterez pas. Analyser votre client vous permet de mieux cerner ses différents besoins et qui sait … de développer un nouveau produit.
Beaucoup d’autres raisons peuvent vous pousser à choisir vos clients mais n’oubliez pas que si la sélection est essentielle, la satisfaction de ceux-ci l’est également.
Ensemble, nous trouverons les bons clients pour vos marques !